C comme Caillet

Je ne pouvais pas passer le C sans parler de Claude Françoise Caillet. C’est mon principal mystère à résoudre dans mon arbre généalogique. J’ai d’ailleurs déjà écrit sur ce sujet ici: mon énigme généalogique. Aujourd’hui, je vais raconter ce que je sais sur Claude Françoise, parce que mine de rien, je connais finalement pas mal de chose sur elle:
la première information que je trouve chronologiquement sur Claude Françoise est la naissance de Charles Girardot le 13 mai 1845 à Sécenans, enfant légitime qui naît de son mariage avec Cyprien Girardot. Il meurt deux jours plus tard. Claude Françoise Caillet est alors âgée de 24 ans. Elle exerce déjà le métier de couturière. L’année suivante, au mois de mars 1846, elle met au monde Eugénie Hortense. Viendront encore pour agrandir la famille, quatre autres enfants. Entre temps, ils vont déménager pour Dampierre dans le département du Jura, entre 1853 et 1855. En effet, Charles Eugène Elisée, naît à Sécenans en 1853, le 13 septembre et François, mon aieul, nait à Dampierre, le 3 novembre 1855.
Il faut attendre ensuite 1873 et le mariage d’Eugénie Hortense à Lyon avecJoseph Michel pour retrouver Claude Françoise Caillet. Elle est déclarée sans profession, et il est précisé que le couple  Cyprien Girardot et Claude Françoise Caillet, vivent désormais à Gueugnon, département de Saône-et-Loire. Mais depuis combien de temps ont-ils établi leur demeure dans cette ville? En 1872, ils ne sont pas recensés à Gueugnon. Leur présence en Saône et Loire est donc très récente lors du mariage d’Eugénie Hortense.
Claude Françoise Caillet meurt le 8 août 1876 à Gueugnon. Dans son acte de décès, il est précisé qu’elle est né à « Granges Le Bourg de défunte Caillet Barbe ». On précise qu’elle est âgée de 56 ans. Si l’on rapproche tous les âges précisés dans les actes de naissance de ses enfants et dans son acte de décès, elle serait née vers 1820-1821. Pourtant

photo issue du site freeimage, photo de Lucretius
photo issue du site freeimage, photo de Lucretius

il n’y a aucun acte de naissance la concernant à Granges le Bourg à ce moment là. De même, je n’ai pas trouvé à ce jour, l’acte de mariage de Cyprien Girardot et Claude François Caillet.
Le mystère reste donc entier…

2 réflexions au sujet de « C comme Caillet »

  1. Bonjour, merci pour votre passage sur mon blog. Je viens de lire votre article et j’ai jeté un oeil aux TD de Granges le Bourg, ce qui est étrange c’est qu’il n’y a pas de Caillet du tout sur votre période de recherche! Souvent les familles étaient regroupées et on peut imaginer trouver un frère, une soeur, un cousin… je vais regarder un peu dans mon arbre ce que j’ai comme communes. On imagine qu’ils ont pu se tromper sur l’acte de décès…

    1. Merci pour votre commentaire.
      Je pense aussi qu’ils ont pu se tromper sur l’acte de décès. Ce qui m’aiderait ce serait de trouver son acte de mariage. Mais jusqu’à maintenant je ne trouve rien. J’ai cherché sur les communes avoisinantes, mais rien de plus.

Laisser un commentaire