En attendant le challenge AZ.

Ma participation au challenge AZ 2017

Ma décision est prise depuis quelque temps déjà, mais j’attendais l’approche du mois de mai pour vous en parler. Je participe à nouveau au challenge AZ 2017 cette année.

La nouveauté est que je tous mes articles vont évoquer le même thème cette année. L’an dernier, mes articles n’avaient aucun point commun, si ce n’est celui d’évoquer mes recherches sur mes ancêtres.  Cette année, j’ai choisi d’écrire sur le patois bourbonnais. Le Bourbonnais est une des régions où sont nés la majeure partie de mes ancêtres. Ces derniers ont donc parlé ce patois.

Le dictionnaire Larousse définit le mot « patois » comme une langue « essentiellement orale, utilisée sur une aire réduite et dans une communauté délimitée (généralement rurale) et perçue par ses utilisateurs comme inférieur à la langue officielle ». Je tique un peu sur la dernière partie de la définition. J’ai l’intention de montrer à travers mes articles, quelques éléments de la vie rurale d’autrefois.

Je m’inspire en premier lieu de ma mémoire. Ma grand-mère paternelle, née à Liernolles, petit village à l’est de l’Allier parlait ce patois. J’ai également consulté le site du dictionnaire du Bourbonnais, de Bernard Gilliet.

J’ai commencé à écrire une dizaine d’articles. Encore quelques mots à écrire d’ici le mois de juin…

 

 

Laisser un commentaire