A la recherche du prénom le plus original de mon arbre


accueil, des hommes et des femmes dans le temps et l'espace, généathème / lundi, janvier 15th, 2018
Sophie BOUDAREL nous propose, entre autre sujet ce mois-ci, de s’intéresser au prénom le plus original de notre arbre. Me voici donc en train de faire le tour des prénoms rencontrés lors de mes recherches. Deux prénoms ont retenu mon attention pour faire l’objet d’un article dans le cadre du généathème de ce mois.

Auparavant, je précise que je me suis servie du site « le journal des femmes » et de « magicmaman » pour consulter la signification des prénoms aujourd’hui.

Mayette

Je me suis un moment arrêtée sur le prénom Mayette, pour Mayette BONABAUD. D’elle, je n’avais comme information que le fait qu’elle a été la sœur de Catherine BONABAUD, mon sosa 951. Je recherche donc son acte de baptême sur le site des archives départementales de la Loire, à Saint Martin d’Estéaux. Hélas, je trouve bien son acte de baptême en date du 9 juillet 1759, mais en dessous figure la mention « obiit le 29 8 1759 ». Cela signifie en effet, que Mayette a quitté ce monde un mois plus tard.

origine et fréquence du prénom Mayette

La consultation des sites « le journal des femmes » et « magicmaman » me confirme que ce prénom est plus que rare car il ne donne aucun résultat! La consultation de l’origine de ce prénom ne me donne aucun résultat. Peut-être est-ce un prénom local, en lien avec un lieudit ou un village. En effet, plusieurs lieux portent le nom de Mayet (Mayet de Montagne dans le sud de l’Allier par exemple). Mais ce n’est là qu’une supposition. Ce prénom original et rare me laisse un peu sur ma faim et je me lance à la recherche d’un autre prénom original.

Féréol

Mes recherches de prénom sortant de l’ordinaire continuent donc. Mon choix s’arrête sur Féréol. Féréol GIRARDOT est né à Sécenans en Haute-Saône, le vendredi 16 septembre 1746. Comme pour la plupart des nouveaux-nés de l’époque, il tient ce prénom de son parrain, Féréol GEORGES. Pour mieux situer Féréol GIRARDOT dans mon arbre, il est le grand-père paternel de Cyprien GIRARDOT, sur qui j’ai écrit de nombreux articles. Il est né, a vécu et est décédé le 3 octobre 1790 à Sécenans, en Haute-Saône. Féréol exerçait le métier laboureur. Il s’est marié relativement tard (peut-être est-ce un second mariage, il faut que je fasse des recherches) avec Claude Françoise CARRAY à Mélecey (Haute-Saône) le 23 janvier 1781. Il a 34 ans et Claude Françoise CARRAY en a 40.

Par Pas d’auteur lisible par la machine identifié. Arnaud 25 supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur). — Aucune source lisible par la machine fournie. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1136847
Saint-Féréol

Origine et fréquence du prénom Féréol

Mais penchons-nous sur le prénom Féréol. Le dictionnaire Gaffiot indique plusieurs possibilités pour le mot « féréol »:

  • ferreola: sorte de vigne
  • ferreus: fer

En Franche-Comté, ce prénom a sûrement été donné, en mémoire de Saint Féréol, un des deux saint patron de Besançon (l’autre saint patron est saint Ferjeux), diacre évangéliste et martyr chrétien mort en 212, le 16 juin. C’est un prénom plutôt rare aujourd’hui: le site magicmaman recense aujourd’hui 332 Féréol en France alors que le prénom Pierre est porté par plus de 330 000 individus!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire