Claude Bonabaud


des ancêtres, voyage dans le temps et l'espace / jeudi, mai 10th, 2018

Claude BONNABAUD a vécu au XVIIIème siècle, avant la Révolution française. Il a vécu dans une région de moyenne montagne, entre la montagne Bourbonnaise et les Monts du Forez.

By qhienle – https://www.flickr.com/photos/hien/1109039736/, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4730267

Naissance et origine de Claude Bonnabaud

Claude BONABAUD est né le jeudi 29 octobre 1705 à Saint-Pierre-Laval (Allier). Comme beaucoup de nouveau-nés alors, il a été baptisé le jour même par le curé Régnier. Claude Bonabaud meurt le mercredi 1er janvier 1777 à Saint-Martin-d’Estréaux dans le département actuel de la Loire, à l’âge de 71 ans.

71 ans est un âge appréciable pour cette époque. Trois mariages ont ponctué cette « longue » vie. Claude  a eu 11 enfants,  dont mon ancêtre directe, Catherine Bonabaud.

Le patronyme BONNABAUD est écrit, à travers les années selon différentes orthographes : BONABAUD, BONABOT, BONNABAUD, BONNABOT.

J’ai fait une recherche sur le très célèbre moteur de recherche que je ne nommerai pas : je n’ai pas trouvé de signification à ce patronyme, mais j’ai trouvé 4 lieudits portant le nom de Bonnabaud, un dans le département de la Loire, trois dans le département voisin du Puy-de-Dôme. Dans le département de la Loire, le lieudit « BONNABAUD » se trouve sur la commune de Chérier. Cette commune se situe sur le canton de Renaison.

Mais revenons à Claude BONNABAUD : il est le fils légitime de Jean BONABAUD et d’Antoinette JULIEN. Pour le moment, je ne lui ai pas encore trouvé de frères et sœurs, mais mes recherches ne sont pas terminées, loin de là.

1er mariage avec Claudine Bertrant:

Il se marie une première fois avec Claudine BERTRANT le mardi 24 avril 1731 à Saint-Martin-d’Estréaux dans le département actuel de la Loire . Claude a alors 25 ans et Claudine a 21 ans. Claudine BERTRANT est la fille de Claude BERTRANT et de Marguerite DEPEU.

De cette union, naît cinq enfants

Pierre BONABAUD. Il se marie par la suite avec Catherine DESPALLES le mardi 24 janvier 1769.

François BONNABAUD, né le mercredi 21 mai 1732 à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire).

Jean BONNABAUD, né le jeudi 28 janvier 1734 à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire).

Jean BONABAUD, né le samedi 16 mars 1737 à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire).

Catherine BONNABAUD, née en 1744, décédée le jeudi 6 août 1750 à Saint-Martin-d’Estréaux, à l’âge de 6 ans.

Claudine BERTRAND meurt le 24 mai 1748 à Saint-Martin-d’Estréaux.

2ème mariage avec Claudine DOMEUR:

Claude BONABAUD se marie ensuite avec Claudine DOMEUR, fille de Benoist DOMEUR et de Marguerite CHARLIER le mardi 11 février 1749 à Saint-Martin-d’Estréaux . Claude a alors 43 ans.

Pour le moment, j’ai trouvé deux enfants issus de ce couple :

Catherine BONNABAUD, née le mercredi 10 décembre 1749 à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire).

Anthoine BONNABAUD, né le mercredi 3 mars 1751 à Saint-Martin-d’Estréaux (Loire).

Je n’ai pas trouvé sur la paroisse de Saint-Martin d’Estréaux le décès de Claudine DOMEUR.

Toujours est-il que Claude BONNABAUD se marie une troisième fois. Il se marie en effet  le 6 novembre 1753 à Andelaroche, dans le département actuel de l’Allier avec Françoise CHABROUX.

3ème mariage avec Françoise CHABROUX:

Il se marie donc avec Françoise CHABROUX, fille de Claude CHABROUX et de Marie BOUGAIN le mardi 6 novembre 1753 à Andelaroche (Allier). Claude a 48 ans et Françoise a 40 ans.

Pour le moment, j’ai trouvé 4 enfants à ce couple dont mon ancêtre Catherine, mon sosa 951Catherine BONABOT a été baptisée le jeudi 5 décembre 1754 à Saint-Martin-d’Estréaux. Elle est décédée le lundi 13 novembre 1826 à Sorbier (Allier), à l’âge de 71 ans. Elle s’unit avec Jean SABOT le mardi 20 février 1770. Catherine a eu 8 enfants : Jeanne, Pierre, Marie, Pierre, Jean, Pierre, Claudine et Marie.

Mayette BONABAUD, née le lundi 9 juillet 1759 à Saint-Martin-d’Estréaux, décédée le mercredi 29 août suivant dans la même localité, à l’âge de 1 mois.

Jean BONNABAUD, pour lequel je n’ai pas encore d’informations

Antoine BONABAUD, pour lequel je n’ai pas non plus d’informations.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *