Pas de w en patois bourbonnais

Aucun mot ne commence par W en patois bourbonnais.

Devant le peu de matière pour écrire un article aujourd’hui, j’ai cherché à en savoir davantage sur la lettre W. J’ai fait une recherche rapide dans les dictionnaires de la langue française du XVIIIème siècle. J’ai ainsi appris que la lettre W « n’est pas proprement une lettre françoise, c’est une lettre des peuples du Nord ». (dictionnaire de Trévoux, édition lorraine, Nancy, 1738-1742, page.

L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert précise que « c’est la nécessité de conformer notre écriture à celle des étrangers qui en a donné l’usage », volume 17, page 583.

copie d’écran de la lettre W dans l’encyclopédie de Diderot et d’Alambert, http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/extras/encpageturn.pl?V17/ENC_17-583.jpeg

Le site wikipedia rappelle d’ailleurs que la lettre W n’est entré dans les dictionnaires Larousse qu’en 1951 et Robert en 1964. Par ailleurs, le site Langue-fr.net nous rappelle que la lettre W est « la dernière lettre entrée dans l’alphabet français ». Rien d’étonnant donc qu’aucun mot ne commence par W en patois bourbonnais, région située au centre de la France.

Je vous retrouve demain pour une nouvelle lettre.

Laisser un commentaire