L comme lapes

origine du mot et signification

A l’origine, le mot lape en patois bourbonnais signifie « accrocher, s’aggripper ». Je pense que c’est pour cette raison que cette plante sauvage que l’on trouve partout dans nos campagnes a pris le nom de « lapes ». Une autre raison pour laquelle cette plante a pris ce nom est que le mot scientifique de cette plante est « arctium lapa ». Une vérification dans le dictionnaire de latin m’indique d’ailleurs que lappa est le mot latin qui correspond à notre végétal. Comme quoi, notre patois peut parfois être proche du langage scientifique. Cette plante, c’est la bardane.

Peut-être ne connaissez vous pas cette plante, alors la voici en photo :

Par Original téléversé par Jeantosti sur Wikipedia français — Transféré de fr.wikipedia à Commons par Bloody-libu utilisant CommonsHelper., CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20387351

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, les fleurs de la bardanne, nommées capitules s’accrochent a tout ce qui s’approche d’elles.

Vertus de la bardane

La bardane est une plante médicinale aux vertus bienfaisantes pour la peau. Elle est conseillée pour soigner les problèmes d’acné, d’eczema entre autre. Elle aurait également des vertus pour soigner la goutte. Cette plante a connu son moment de gloire lorsqu’elle a soigné le roi Henri III, atteint de syphilis1.

1Sophie LACOSTE, ma bible de la phytothérapie, Editions Leduc.s, 1 sept. 2014- 648 pages, page 79 et suivantes.

Laisser un commentaire