Q comme « quadrin »

Quadrin signifie un petit récipient qui peut contenir de la nourriture, une gamelle

Le quadrin était utilisé par les hommes partant travailler dans les champs pour la journée. Ils emmenaient avec eux un quadrin de nourriture pour se restaurer le midi, assis au pied d’un arbre.

Je me suis intéressée à l’origine de ce mot, et une fois de plus, je me rends compte qu’il vient de loin. Il faut tout d’abord remarquer que le mot quadrin est composé de la « quadr », qui fait penser à « quartum, i,n ». Ce mot latin qui signifie « quart ».

En tapant “quadrin” dans Google, vous pourrez constater que le DVLF ( dictionnaire vivant de la langue française ) vous renvoie à liard. Or, liard signifie selon le dictionnaire CNRTL une petite pièce de monnaie de faible valeur en premier lieu,  ‘le quart d’un sou » et par extension, “une petite quantité de”.

On se rapproche donc de notre quadrin bourbonnais qui contient une petite quantité de nourriture. Le DVLF précise par ailleurs que le mot quadrin a disparu de la langue française vers 1700…Mais il a continué à être utilisé dans nos campagnes reculées!

Je vous dis à demain pour la lettre “R”

Laisser un commentaire