R comme riau ou comme Roudon

Le riau est un ruisseau

Le riau signifie donc ruisseau. Comme il n’y a pas grand chose à dire de plus sur ce mot, je m’en vais vous parler d’un ruisseau, d’un riau qui a marqué un moment de ma vie: le Roudon.

Description du Roudon

Le Roudon est un affluent de la Loire. Ce ruisseau prend sa source sur la commune de Montcombroux-les-Mines. Il donne son nom à un lieudit situé sur cette commune, où j’ai habité il y a de cela quelques années. Le Roudon prend ensuite la direction de la commune de Liernolles. Puis il traverse quelques communes telles que Saligny-sur-Roudon. Le Roudon se jette dans la Loire à Diou, sur la rive gauche du fleuve.

source du Roudon-image issue de Géoportail.

 

Histoire rapide de Roudon, le lieudit

Le tome 1 des fiefs du Bourbonnais1, écrit par Aubert de La Faige et Robert de la Boutresse rappelle que le lieudit Roudon, cité ci-dessus, situé sur la commune de Montcombroux-les-Mines, fut une véritable seigneurie. Il n’existe plus aujourd’hui que les restes d’une motte féodale, entourée par des fossés, encore remplis d’eau. D’après les auteurs, le vieux château fut abandonné au XVIIème siècle pour laisser la place à un corps de ferme.

Motte féodale entourée d’eau, photo personnelle.

1: vous pouvez consulter les Les fiefs du Bourbonnais sur Gallica:Aubert de la Faige, Robert de la Boutresse, Les fiefs du Bourbonnais, édition Plon, 1896

Laisser un commentaire