R comme Revret ou Reveret

Aujourd’hui, je parle à nouveau d’une de mes ancêtres, Toussine Reveret qui ont passé leur vie dans le Bourbonnais.

Toussine REVRET ou REVERET a vu le jour le mardi 12 septembre 1809 à Saint-Didier-en-Donjon dans le département de l’Allier, toujours et encore dans l’Est de ce département. D’après son acte de mariage, Toussine est née le 12 septembre 1809 à Saint-Didier. Il s’agit très certainement de Saint-Didier-en-Donjon, commune voisine de Monétay-sur-Loire. La consultation des tables décennales me conforte dans cette supposition, seulement, je n’ai pas trouvé la trace de la naissance Toussine Reveret dans les actes d’état civil de Saint-Didier-en-Donjon en 1809, pas plus qu’en 1808 ou en 1810.

Elle est la fille légitime de Benoit REVERAY ou REVRET OU REVERET, âgé de 26 ans et de Catherine CROUZIER, âgée de 33 ans. L’orthographe du patronyme REVERET est multiple et change d’un acte à l’autre, voire diffère au cours d’un même acte.
Toussine grandit dans une famille de cultivateurs et toute sa vie elle a été cultivatrice. Le mardi 15 juin 1830, elle se marie à Monétay-sur-Loire avec Claude THAIN, ou TAIN, là encore l’orthographe varie. Le couple aura trois enfants : Benoît, né en 1831, Étienne, né en 1833 et Jean, né en 1840.

Toussine REVRET est décédée le dimanche 12 novembre 1871 à 23h, à l’âge de 62 ans, à Saligny-sur-Roudon au domaine de Mondadon.

décès de Reveret Toussine, AD Allier
décès de Reveret Toussine, AD Allier

Laisser un commentaire