x comme patois

Pas de mots commençant par la lettre X dans le dictionnaire du patois bourbonnais

Définition:

Donc, je ne propose pas de mot aujourd’hui. Mais je ne vais pas vous laisser tomber pour autant. Je vais profiter de ce jour sans mot pour évoquer le patois bourbonnais dans son ensemble. Et avant tout, je donne la définition du mot patois. Selon le dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition, le patois est « la variété d’un dialecte qui n’est parlé que dans une contrée de faible étendue, le plus souvent rurale »

Répartition géographique du patois bourbonnais

Le patois bourbonnais est donc en parfaite correspondance avec cette définition. Il existe en effet autant de dialectes que de zones géographiques. Le dialecte de la Sologne bourbonnaise n’est pas le même que celui de la Montagne bourbonnaise. Plus globalement, le département de l’Allier est géographiquement coupé en deux au niveau linguistique. Le sud marqué par le « croissant », est une zone de transition entre la langue d’oc et la langue d’oïl. Le nord du département, est lui marqué par la langue d’oïl.

Le patois de mes ancêtres

Si l’on se fie à cette répartition géographique, les mots que j’évoque depuis le début du challenge sont des mots de la langue d’oïl. Mais comme on peut le constater sur la carte ci-dessous, la frontière entre les deux langues, définie par Paul Duchon, auteur de la Grammaire et dictionnaire du canton de Varennes, le Patois Bourbonnais est toute proche.

carte des langues d’oïl et langue d’Oc en Bourbonnais, issue de la grammaire et dictionnaire du Bourbonnais de Paul Duchon, 1904

Cela dit, mes ancêtres bourbonnais ne se posaient certainement pas toutes ces questions lorsqu’ils parlaient entre eux.

 

Laisser un commentaire