Y comme Yonne

Pourquoi Yonne?

Parce que la lettre Y ne m’inspire pas beaucoup à vrai dire. Alors j’ai cherché des mots commençant par Y et ayant un lien avec la généalogie et j’ai pensé à l’Yonne. Cela pour trois raisons:

  1. c’est le département où je vis depuis quinze ans maintenant et où j’ai fondé une famille. Donc aucun ascendant direct n’est originaire de ce département, mais des descendants.
  2. j’ai quand même un ancêtre qui a vécu dans le département de l’Yonne. C’est en fait un ancêtre collatéral, d’un cousin à la 3ème génération. Il s’agit de François GIRARDOT, dont la fiche matricule est visible ici. Sur celle-ci, on lit que le 3 mars 1924, il habite à Sens, rue de Lyon.
  3. Marie Blondeau, sur qui j’ai écrit un article dans ce blog, est également passée dans le département de l’Yonne. Elle a donné naissance à Clémentine, son troisième  enfant à Cheny, petite commune au nord d’Auxerre.
paysage de l'Yonne, collection personnelle
paysage de l’Yonne, collection personnelle

2 réflexions au sujet de « Y comme Yonne »

    1. Pourtant le patronyme « GIRARDOT » est répandu dans ce département. Mais, moi non plus, je n’ai pas d’ancêtres originaires de ce département. Mon « ancêtre » François dont je parle dans mon article a juste fait comme moi: il est venu s’installer dans l’Yonne.

Laisser un commentaire