z comme c’est la fin

C’est la fin de l’alphabet et il n’y a que très peu de mots patois qui commencent par un « z »

Il y a bien « zyeuter » qui signifie « regarder avec insistance ». Mais un coup d’oeil dans le dictionnaire Larousse et je me rends compte que ce mot appartient au langage familier. Un coup d’oeil sur le site du CNRTL suffit à se conforter dans l’idée que ce mot familier n’est pas réservé au bourbonnais.

By Kertraon – Made by me, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10292713

La consultation du Dictionnaire du parler bourbonnais de Diou ne me donne pas d’autre proposition que le mot « zyeuter ». Je suis donc allée voir du côté du patois bourbonnais, précédé d’un simple essai étymologique. La lecture des mots commençant par la lettre « z » me laisse un peu sur ma faim: je n’ai entendu aucun de ces mots dans le passé. Je me vois donc mal écrire un article sur ces mots.

Je n’écrirai donc rien de plus sur la lettre « z ».

Pour autant, c’est aujourd’hui la fin du challenge AZ 2017. Je remercie toutes les personnes qui sont venues lire mes articles pendant tout le mois de juin. Vous aurez pu remarquer que je n’ai pas évoqué une seule fois mes recherches généalogiques dans ces articles. Néanmoins, j’ai quand même évoqué la vie d’une grande partie de mes ancêtres à travers des mots qu’ils employaient dans leur quotidien. Évoquer le patois bourbonnais me tenait à cœur, pour une exilée comme moi. Le patois bourbonnais n’est peut-être qu’un dialecte, mais il fait partie du patrimoine local.

 

Laisser un commentaire